750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de zazou
Les gourmandises de zazou
Publicité
Archives
7 avril 2011

Macaron fraise citron

Un pur régal pour les yeux et le palais!!!

J'ai suivi une recette du livre "Patisserie!" de Christophe Felder. J'ai acheter ce livre il y a quelques semaines et maintenant c'est ma bible. Les desserts difficiles deviennent d'une simplicité grâce aux photos et aux excellentes explications, je vous conseille vivement ce livre.

Pour les coques :

200g d'amandes en poudre

200g de sucre glace

5cl d'eau

200g de sucre semoule

2 fois 75g de blanc d'oeuf

 

Pour la crème au citron

1 feuille de gélatine

140g d'oeuf

135g de sucre semoule

13cl de jus de citron jaune

175g de beurre en morceaux

 

250g de fraises gariguettes

j'ai ajouter du colorant bleu pour dessert tout en couleur! voyez plutot...

IMG_4640

 

J'ai commencé par la crème au citron car il faut qu'elle prenne.

Mettez la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la ramolir.

Versez les oeufs et le sucre dans une casserole et fouettez légèrement ; ajouter le jus de citron (filtré si vous prenez du vrai jus de citron, moi j'ai pris du jus tout fait en petite bouteille jaune) sans cesser de remuer et faites chauffez sur feu moyen. Laissez épaissir en remuant.

Ajouter la gélatine bien égoutée.

Versez cette crème directement sur le beurre en morceaux et mélanger pour obtenir une crème lisse, brillante et homogène, mixez si nécessaire. Réservez au frais pendant 2h minimum.

Ensuite préparez les coques de macarons :

J'ai utilisé la méthode de la meringue italienne (blanc d'oeuf cru monté et sucre cuit)

Dans un robot, mixez finement ensemble poudre d'amande et sucre glace puis tamisez à l'aide d'un tamis fin. vous obtenez le "tant pour tant".

Dans une casserole, mélangez avec une spatule l'eau et le sucre semoule et faites chauffez sur feu moyen.

Nettoyer les bords avec un pinceau trempé dans l'eau pour conserver une casserole bien propre. Surveillez la température ( avec un thermomètre digital).

Pendant ce temps versez 75g de blanc d'oeuf dans votre robot et quand la température de votre sucre atteint 114°c faites tourner votre batteur à pleine vitesse.

Quand le thermomètre indique 118°c, éteingnez le feu, baissez la vitesse du batteur et versez le sirop sur les blancs montés sur le bord du bol pour éviter le projection.

Quand vous avez versé tout le sirop, augmentez la vitesse du batteur pour refroidir la meringue, c'est aussi à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant liquide.

Vous obtenez donc cette fameuse meringue italienne,  brillante et consistante, formant un bec d'oiseau quand on relève le fouet.

Pendant ce temps versez 75g de blanc d'oeuf sur le tant pour tant et formez une pâte d'amande épaisse.

Ajouter un peu de meringue à cette pâte et bien mélanger pour la détendre puis ajouter le restant de meringue, bien mélanger à la spatule

Versez cette pâte dans une poche à douille et formez des boules aplaties d'environ 7cm de diamètre. Tapez un peu la plaque pour égaliser la surface des macarons. Enfournez à four chaud (170°c) pendant 12 à 14 min en tournant la plaque à mi-cuisson.

 

Laissez refroidir. Lavez puis coupez les fraises en 2 dans le sens de la hauteur.

Passons au montage :

A l'aide d'une poche à douille, mettez de la crème de citron sur les bords du macaron en formant un cercle. Fixez les fraises sur ce cercle. Rajouter de la crème de citron au centre des fraises puis terminez par poser une coque de macron sur le dessus. faites de même pour tous les macarons et réservez au frais.

Et c'est trop bon!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité